Cas d'usage «Prévention des chutes de hauteur»

Pour la mise en œuvre pratique du cas d'usage "Prévention des chutes de hauteur", Solibri dispose de trois jeux de règles. Dans le premier, Solibri vérifie étage par étage le modèle de la structure porteuse en fonction des types de protection antichute requis. Dans les deux autres jeux de règles, les modèles spécialisés existants de la sécurité antichute sont vérifiés quant à la modélisation correcte et au respect des directives selon l'ordonnance sur les travaux de construction. 

Le cas d'utilisation "Sécurité contre les chutes" est publié sur les sites web de la Suva et de buildingSMART. (disponible uniquement en allemand)

 

 


 

Enregistrement du webinaire: minimiser les risques de chute à l'aide de Solibri

Dans l'enregistrement, vous apprendrez comment Solibri vérifie les modèles IFC pour les risques de chute.

 

Vous verrez également comment le modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur" est contrôlé et comment les dimensions sont générées à partir de ce modèle.


 

Thème de l'examen

  • Vérification des risques de chute
  • Contrôle de plausibilité des types de dispositifs de protection antichute
  • Vérification du modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur"

Modèles requis

  • Modèle architectural
  • Modèle de structure porteuse
  • Terrain avec excavation
  • Remblayage
  • Modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur"
    (Pas nécessaire pour la vérification des risques de chute)

 
 

1. Exigences du modèle

Tous les modèles modélisés et informés avec IFC Entity standard peuvent être utilisés pour le contrôle. C'est-à-dire une fondation comme IfcSlab et BASESLAB, des murs comme IfcWall, des planchers comme IfcSlab et FLOOR, etc.

 

IFC Format:

  • IFC2x3
  • IFC4

 

Exigences du modèle "Modèle d'architecture"

Cage d'ascenseur:
Les cages d'ascenseur doivent contenir une zone par étage portant le nom "ascenseur" ou "elevator".

Cage d'escalier:
Les cages d'escalier doivent contenir une zone par étage portant le nom "escalier".

 

 

Exigences du modèle "Modèle spécialisé" de Prévention des chutes de hauteur


Classes IFC:

  • IfcWall
  • IfcSlab
  • IfcRailing


Plan du modèle: (contrôle de la qualité du modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur")


Directives de modélisation:
Pour pouvoir générer un contrôle de qualité du modèle de la sécurité antichute, développez le modèle de la sécurité antichute à l'aide des outils de modélisation courants tels que mur, plafond et garde-corps et suivez les directives de modélisation suivantes.

 

Notez que le modèle est monté par étage. Pour les échafaudages de façade et les éléments de console, il faut veiller à ce que la hauteur totale par étage corresponde à la grille de hauteur de 2 mètres. Selon le logiciel de l'auteur, utilisez les éléments de protection antichute préparés conformément aux types de protection antichute du plan du modèle. Toutes les informations sur les contre les chutes pour ArchiCAD se trouvent au point 4.

 

2. Installation des règles pour Solibri

 

Les jeux de règles, y compris tous les suppléments pour Solibri, sont disponibles en tant qu'extension dans le Solibri Solution Center.

3. Édition dans Solibri

Assurer la discipline dans Solibri

  • Modèle d'architecture:
         Paramétrer Discipline:      Architecture
         Nom Court:                       ARCH
  • Modèle de gros œuvre:
         Paramétrer Discipline:      Structure
         Nom Court:                       TW
  • Modèle de déblai:
         Paramétrer Discipline:      Paysage
         Nom Court:                       GL+AH
  • Modèle de remblayage:
         Paramétrer Discipline:      Paysage
         Nom Court:                       HF
  • Prévention des chutes de hauteur:
         Paramétrer Discipline:      Processus
         Nom Court:                       UCA

 

 

Contrôle de la classification



Contrôlez d'abord la classification automatique. Dans la fenêtre correspondante, la classification des types de protection antichute est visible en ouvrant le rôle. ersichtlich.

Si la classification affiche uniquement des éléments sous Non classé, ouvrez les paramètres en cliquant avec le bouton droit de la souris. Les suspensions.

 



Les paramètres de la classification peuvent être refermés directement après l'ouverture en cliquant sur OK.

Les composants apparaissent ensuite dans la fenêtre de classification avec la couleur correspondante attribuée, vous trouverez un exemple dans le graphique ci-contre.

 

 

 

Adaptation des paramètres de régulation



La règle numéro 13 du jeu de règles Vérification du modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur" peut être adaptée dans les paramètres de la règle en raison de la distance individuelle par rapport au bord du toit, conformément à l'illustration ci-contre.

Cette distance individuelle peut être prévue pour les gouttières au bord du toit.




Vous pouvez personnaliser les paramètres de régulation selon l'illustration et les adapter à vos besoins. La distance entre les composants s'explique comme suit:

Composante rouge     →      Élément antichute (UCA)
Composante bleue   →      Composant de toit

 

 

 

 

 

 

 

Modèles Excel pour l'évaluation


Pour l'évaluation, vous recevez également avec l'extension deux tableaux Excel préparés que vous pouvez choisir comme modèle pour l'exportation après l'évaluation effectuée. Vous trouverez le modèle Excel dans les ressources, comme vous pouvez le voir dans le graphique.

Deux évaluations ont été préparées pour vous, un modèle Excel est donc à votre disposition pour les deux variantes. Vous pouvez ainsi faire évaluer votre modèle de protection contre les chutes de manière individuelle, triée par étage ou complète.

Interprétation de l'évaluation dans Excel



Après avoir évalué vos modèles dans Solibri et les avoir ensuite exportés avec les modèles Excel préparés, vous reconnaissez dans Excel les différentes possibilités de représentation, appelées feuilles.


Dans la légende, vous pouvez voir pour quels types de dispositifs antichute et quelle valeur quantitative est pertinente. Celle-ci peut ensuite être utilisée pour l'évaluation des quantités.

Pour certains postes, comme les consoles intérieures et les garde-corps intérieurs, vous reconnaîtrez deux valeurs de quantité dans la légende. Cela s'explique par le fait que, selon la hauteur de l'élément, plusieurs composants sont nécessaires et que la longueur totale est donc multipliée.



Dans l'aperçu filtré toutes les quantités inutiles sont masquées afin de vous permettre de vous concentrer sur les quantités pertinentes.

Comme mentionné précédemment, il peut y avoir plusieurs quantités pour certains postes. Dans cet exemple, les consoles intérieures sont automatiquement ajoutées à la longueur totale.



Dans la feuille Exportation au format CSV compact, un résumé des différentes positions vous est présenté, c'est-à-dire la quantité respective par type de protection antichute.

4. Bases de modélisation (favoris, modèles, etc.) pour ArchiCAD

Directives de modélisation Modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur" pour ArchiCAD

Pour pouvoir générer un contrôle de qualité du modèle métier de la sécurité antichute, développez le modèle métier de la sécurité antichute à l'aide des outils de modélisation courants tels que mur, plafond et garde-corps et suivez les directives de modélisation suivantes.

 

 

 

Pour une vue d'ensemble des types de protection antichute, vous trouverez ici le plan du modèle pour ArchiCAD sur la base duquel les favoris et les modèles ont été créés.

 

 

 

Notez que le modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur" est monté par étage. Pour les échafaudages de façade et les éléments de console, il faut veiller à ce que la hauteur totale par étage corresponde à la trame de hauteur de 2 mètres. Utilisez les paquets favoris suivants avec les types de sécurité antichute à partir d'ArchiCAD 25.

 

Favoris

Les favoris sont en cours d'élaboration.

Exportation IFC

Passez à la fenêtre 3D avant l'exportation IFC. Utilisez les fonctions suivantes pour filtrer les éléments de construction importants qui sont nécessaires pour le modèle spécialisé "Prévention des chutes de hauteur" dans Solibri:


•    Représentation de la structure: Filtrer par modèle complet.
•    Les calques:: Créer une combinaison de niveaux dans laquelle seuls les éléments de protection contre les chutes sont visibles.


Créez une section directement à partir de la fenêtre 3D à l'aide du navigateur, après avoir correctement défini les filtres. Vous pouvez maintenant utiliser Fichier/Sauvegarder… pour sauvegarder le modèle en tant que fichier IFC. Sous Exportation, sélectionnez l'option Eléments visibles sur tous les étages et sous Traducteurschoisissez Solibri Protection contre les chutes 4..


Astuce: Vous pouvez lier la section de la fenêtre 3D à un jeu d'éditeurs pour l'exportation IFC via l'organisateur, afin de sauvegarder non seulement les filtres mais aussi le traducteur pour l'exportation IFC.